TIPS pour vos contacts avec les journalistes

L’attachée de presse, souvent déclinée au féminin, est la meilleure alliée du journaliste. C’est en effet elle qui fournit la plupart des informations que celui-ci traite.

1. Ne pas appeler les journalistes au téléphone

Il faut savoir que le journaliste, surtout celui qui ne diffuse que sur internet, n’aime pas être dérangé par un coup de téléphone. Un appel téléphonique est pour la plupart d’entre eux intrusif. C’est pourquoi ils préfèrent les communications par mail, par message privé sur Facebook ou encore des entretiens en face-à-face.

Les deux principales raisons à cela :

  • Un coup de fil ne laisse pas de traces écrites de vos échanges.
  • Un journaliste traite plusieurs dossiers à la fois.

2. N’envoyez pas de mail trop volumineux

Il n’est pas utile de faire parvenir par mail tous les visuels illustrant votre communiqué de presse. Une image de face, une autre de dos et une dernière de trois quart suffiront. Choisissez-en de 1000 pixels de large, compressées à 85%.

Pour les autres visuels que vous souhaitez transmettre aux journalistes, privilégiez les espaces de stockage en ligne (du type WeTransfer, RapidShare, etc.). L’idéal est même de transférer les liens des visuels vers une salle de presse virtuelle afin qu’ils puissent les récupérer directement.

3. Envoyez tous les éléments dans le même mail

Évitez de tronquer votre message en deux parties, du type, le corps du communiqué de presse dans un premier mail et les visuels dans un second mail. Cela a le don d’irriter les journalistes. Ce type de mail indique d’ailleurs qu’il est trop volumineux pour tenir en un seul (cf. §2).

4. Bannissez les envois de mails multiples

Inutile d’envoyer à plusieurs reprises votre communiqué de presse. C’est une des choses qui agacent le plus les journalistes. Vous avez travaillé dessus des heures durant et avez hâte d’avoir leurs retours certes. Mais ce n’est pas la peine de les relancer dans les 24heures qui suivent par téléphone. Attendez trois jours pour faire le suivi personnalisé et leur laissé le temps de prendre connaissance du contenu.

5. Attention aux adresses collectives

La plupart du temps, en plus des adresses personnalisées, les communicants utilisent aussi des mails collectifs. Ils renvoient généralement à un ensemble de journalistes. Il faut donc éviter d’envoyer le même message sur les adresses personnalisées et les adresses collectives.

6. Évitez les mails sans grand intérêt

Chaque journaliste a son domaine de prédilection pour traiter les sujets. Inutile alors d’envoyer un communiqué de presse présentant le nouveau logiciel de votre marque alors qu’il ne traite que des sujets économiques. Cela ne fait que lui faire perdre son temps ainsi que le vôtre puisque votre message ne sera pas relayé.

7. Choisissez bien vos cibles

Suivant le point 6, il est donc primordial de bien sélectionner ses destinataires. Est-ce que la personne à qui vous envoyez votre communiqué est bien concernée par le sujet ?

8. Sachez à qui vous parlez

Apprenez à connaître vos correspondants. C’est d’autant plus important que chaque journaliste a ses propres exigences en termes d’informations, de données dont il a besoin pour traiter un communiqué de presse.

9. Connaitre ses cibles et ses précédents

Au-delà de l’aspect professionnel, connaître, bien connaître les journalistes à qui on s’adresse est une nécessité pour construire une relation durable. Une attention particulière devra donc être apportée à chacun suivant le vécu de chaque personne. Ne placez par exemple pas un journaliste à côté de son ancien patron, avec qui il n’est pas resté en bons termes.

10. Les petits détails comptent

On ne le répètera jamais assez, mais il faut prendre la peine de connaître les journalistes avec qui vous travaillez. Chacun a son tempérament. Il y en aura certains avec qui vous pourrez discuter librement, en toute légèreté et d’autres pas du tout. Retenez ce type d’informations.

La règle d’or à respecter scrupuleusement est bien sûr de ne jamais critiquer un journaliste devant un de ces confrères !

11. Ne promettez jamais rien

Si vous avez promis un prototype à un journaliste, vous devez lui fournir un prototype de votre produit. Il est très mal vu dans la relation de presse de faillir à ses promesses, car les journalistes construisent leurs articles suivant les données que vous leur transmettez et bien évidemment celles que vous leur avez promis. Si vous n’êtes pas en mesure de tenir votre parole, ils peuvent se retrouver dans l’embarras pour boucler leur article et leur rédaction encore plus !

12. Imposez-vous

Faites valoir vos compétences et votre connaissance des produits que vous souhaitez mettre en avant. Cela renforcera la légitimité de votre rôle en tant qu’attaché de presse auprès des journalistes. Il n’y a rien de pire qu’un attaché de presse qui ne sait pas de quoi il parle.

13. Choisissez les moments pour ne pas faire de commentaires

Certains journalistes peuvent vous demander votre avis concernant les produits que vous souhaitez mettre en avant. Dans ce genre de cas, le mieux que vous puissiez faire est de vous taire ou tout simplement éluder la question. Vous pouvez par exemple pour cela dire que « le produit s’insère parfaitement dans la gamme ».

14. Évitez les relations intimes avec les journalistes autant que faire se peut

Le monde de la presse est tout particulièrement difficile. Les histoires potaches se propagent extrêmement vite. Il est donc fortement déconseillé de s’embarquer dans des relations sans lendemain avec certains journalistes.

15. Gardez le cap sur vos propres méthodes

Il arrive que les journalistes essaient de s’attirer vos bonnes faveurs en vous donnant des conseils ici et là. N’en croyez rien et ne tombez pas dans le panneau, car au pire ils essaient de vous déstabiliser pour vous voir vous tromper à la prochaine conférence de presse.

Soyez PRO et pragmatique avant tout.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :