Les Relations Presse, un métier en pleine (r)évolution de contenu !

Les rédaction et les régies se plaignent car le métier est en pleine mutation… Chaque jour, une autre personne me signale que la presse écrite est en danger, que les investissements publicitaires s’effondrent, que les groupes de presse réfléchissent à de nouveaux modèles économiques pour s’adapter aux enjeux du numérique, etc…
La raison: la consommation de l’information qui a radicalement changé.
Pour les lecteurs mais aussi pour les journalistes !

Et nous les Attaché(e)s de presse?

L’information est devenue rapide, instantanée, éphémère et tout le monde peut la produire, la relayer, la commenter. Une information en écrase une autre..toujours plus de blogs, de sondages, de commentaires, de liens, etc… , et nous sommes aussitôt absorbés par d’autres sujets, si bien que nous ne faisons parfois que survoler les contenus qui défilent sous nos yeux et sur nos écrans (de plus en plus nombreux). Alors comment réussir à obtenir une parution qui ne sera pas absorbée par une autre?

Avec un réel contenu…
Un métier qui a toute sa raison d’être !

Aujourd’hui, la mission d’envoi du communiqué de presse, suivi et parution est réducteur… C’est toute la chaîne qui doit être repensée pour que les Relations Presse ne meurent pas.

Quotidiennement, je suis amenée à analyser des tendances, à comprendre quels sont les baromètres… et surtout bien en comprendre ses nouveaux usages. Il est donc essentiel de mettre à profit les nouvelles tendances pour arriver à créer de la valeur ajoutée à notre métier et faire du « pull » (inbound) en plus du traditionnel « push »…soit provoquer de la visibilité et attirer à soi l’attention des internautes, au moment où ils le désirent, pour engager une conversation à long terme. Place donc au  ‘storytelling’,  au ‘newsjacking’ qui sont à mettre à profit dans nos campagnes RP!

Aujourd’hui, les RP (au sein large des ‘Public Relations’) sont un MUST assortis de campagnes marketing, web et gestion de contenus. L’éditorial prend plus de place…Ainsi, le futtur des RP réside dans une convergence pluridisciplinaire des métiers de la COM !

Comme journaliste (de formation), j’ai toujours prôné le fond plutôt que la forme dans l’essence même des RP. Le métier évoluant, le client peut facilement devenir le porte parole, l’ambassadeur d’une tendance, d’une thématique en ayant appuyé son éditorial (content).

Je pense que le métier doit s’intégrer dans des campagnes web et faire une réelle joint-venture avec les médias sociaux de façon automatique car l’un n e va plus sans l’autre…

Envoyer du contenu nécessite plus de réflexion car il sera décliné sur plusieurs médias et chaque mot/phrase a un objectif propre car ils sera lui aussi relayé de plusieurs manières dans différents supports…

Faites la part belle aux RP en cette rentrée pour vos budgets et futurs…
Boostez votre contenu pour que parmi tous les canaux qui aujourd’hui s’offrent à nous, notre mission reste importante dans un plan COM complet avec une réelle valeur ajoutée !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑