A FAIRE OU PAS…LA CONFERENCE DE PRESSE

 En ce début 2014…beaucoup souhaitent communiquer mais…faut-il faire ou pas une conférence de presse en plus d’envoyer des infos à la presse?

 La conférence de presse offre l’avantage de jouer sur deux éléments clés d’une stratégie de communication.
C’est un excellent moyen de communiquer une information unique à un grand nombre d’interlocuteurs en étant (presque) assuré de retombées positives. Et, c’est une excellente occasion d’établir des contacts privilégiés avec les journalistes et d’évaluer le niveau de la relation à long terme que l’on tente de créer. La conférence de presse dispose donc d’un statut particulier dans l’esprit des responsables de presse.

 Avant d’en concrétiser l’idée, il convient de répondre à ces 5 questions :

1/ Avons-nous une bonne raison d’organiser une conférence de presse ?

Lancement de produit, présentation des comptes, bilan d’une opération, riposte à une rumeur… On ne mobilise pas les journalistes autour de n’importe quel sujet d’autant qu’il faudra encore pouvoir alimenter l’information de base avec des développements suffisants. Le contenu est donc essentiel.

2/ Nos informations ont-elles un intérêt particulier pour le public ?

Votre information doit non seulement faire bouger les journalistes mais plus encore, générer des retombées rédactionnelles. Une conférence de presse ne peut s’organiser sur base de la seule volonté de l’entreprise de communiquer, sauf si sa situation (cotation boursière) ou sa taille ne l’impose. Il convient donc d’évaluer le poids des informations transmises dans le contexte d’actualité du moment pour espérer les voir relayées.

3/ La conférence est-elle le meilleur vecteur pour cette information ?

Une conférence de presse est l’inverse d’un scoop. Les journalistes n’aiment pas trop le fait de recevoir, tous en même temps, une information identique. Il est d’autre part impératif que son sujet concerne tous les supports de presse et non une partie d’entre eux. C’est pour ces deux raisons que la majorité des conférences de presse s’apparentent aujourd’hui à des «points- presse» qui abordent plusieurs sujets pour que chacun puisse y trouver son compte. Gardez à l’esprit que la conférence de presse est, a priori, dans l’esprit des journalistes une perte de temps. Ayez une réelle valeur-ajoutée.

4/ Disposons-nous des intervenants compétents pour l’animer ?

L’intérêt pour les journalistes d’assister à une conférence de presse pourrait être la possibilité offerte de rencontrer un panel de responsables qu’ils n’ont pas l’occasion de rencontrer dans d’autres circonstances. Animer une conférence de presse n’est pas simple et demande une préparation et une grande capacité de réflexion pour faire face aux questions des journalistes durant la conférence comme lors de la rencontre informelle qui suit.

5/ Avons-nous les moyens de notre ambition ?

La conférence de presse c’est également l’image de l’entreprise traduite dans l’art de recevoir ses invités.
Organisation générale, location de salle, restauration et autres facilités pour les journalistes ne peuvent souffrir le moindre commentaire désobligeant sous peine de ternir l’ensemble de la rencontre.

Bref, réfléchissez en amont de l’organisation d’un tel event…cela est cher et cela n’a pas toujours l’impact souhaité…un bon communiqué de presse suivi de quelques interviews ciblées…est parfois plus efficace.

A suivre…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑